Frédéric Wang Subscribe   About   Mathematics   Computer Science   Miscellaneous   Archive

Manco II

L’année dernière, j’ai composé la chanson suivante pour l’anniversaire de Rolando. Je la publie ci-dessous sous la license CC BY 4.0. Les paroles de Rêve avec moi donnait une vision onirique du Pérou en reprenant les clichés occidentaux. Manco II donne une vision plus sombre en décrivant l’histoire de la colonisation du pays. Les livres que j’ai utilisé comme référence sont ceux de Hiram Bingham (La fabuleuse découverte de la cité perdue des incas) et de William H. Prescott (History of the Conquest of Peru).

L’histoire est racontée du point de vue de Manco Capac II. Ce processus narratif permet d’éviter le manichéisme: Manco critique la colonisation espagnole (duperie, violence, évangélisation, illégitimité et cupidité des conquistadors) en utilisant lui même un ton belliqueux et autoritaire (l’empire Inca était lui même une dictature monarchique et religieuse qui a colonisé d’autres peuples d’amérique du sud).

Contexte historique

A leur arrivée dans l’empire Inca, les espagnols réussirent à capturer l’empereur Inca Atawallpa malgré leur petit nombre, en utilisant l’avantage technologiques (notamment chevaux et armes à feu) et leur fourberie (ils tendirent un piège à Atawallpa). Plus tard, ils mirent en place un gouvernement fantoche en couronnant son demi-frère Manco II. Ce dernier finira par organiser une révolte et faillit même reconquérir la capitale de l’empire Inca. Réfugié à Willkapampa, il continua la guérilla contre les espagnols jusqu’à la fin de sa vie.

Paroles

(Premier couplet)
Quand ces monstres d'airain
Débarquèrent dans l'empire
Colère de feu au poing
Soif cupide de vampire
Par de spécieux discours
Mon demi-frère dupèrent
Balayant toute sa cour
D'une tempête mortifère

(Refrain)
À Vilcabamba
Je cultive mon fiel
Déchu, je me bats
Pour que sous ce ciel
Trône tel un colosse
L'Inca Manco II!
À Vilcabamba
Mon armée se terre
Fin prête au combat
Pour que sur mes terres
Règne tel un colosse
L'Inca Manco II!

(Second couplet)
Feignant l'roi ingénu
Servile et silencieux
Dans l'ombre j'ai entret'nu
L'armée d'indiens factieux
Qui d'Ollantaytambo
Se prépare au combat
Pilleurs d'or votre tombeau
Sera Urubamba!

(Refrain)

Musique

Partition